Accueil » Actualités » Haïti – Communiqué du président

Haïti – Communiqué du président

Non intervention en Haïti.

Dès l’annonce du tremblement de terre à Haïti, notre cellule opérationnelle se mobilise et cherche des informations pour évaluer la réponse nécessaire. Nous contactons nos amis sur place, les ambassades,
l’OSSOC et plaçons immédiatement nos équipes en pré alerte.
Le Comité directeur est immédiatement informé.

Nous restons en standby car les autorités haïtiennes demandent aux équipes USAR internationales de suivre l’évolution mais de ne pas se rendre sur place. Nous décidons de lever la pré alerte dimanche soir le 15 août suite à l’absence de demande d’aides.

Lundi 16, en fin de matinée, un courrier du gouvernement haïtien change la donne puisqu’il demande explicitement l’engagement d’équipes de recherches et de sauvetage internationales.

La cellule opérationnelle du CMS USAR prend immédiatement la décision de passer en phase d’alerte, sans pré alerte. Le chef de mission prend immédiatement contact avec les autorités haïtiennes sur place et en France, mais aussi avec ECHO et nos partenaires habituels.
Lundi 16, en tout début d’après midi, l’ambassadeur d ‘Haïti, Jean Josué PIERRE, après avoir étudié notre offre, nous délivre l’autorisation d’intervenir et de séjourner sur le territoire haïtien. Il prévient également les autorités sur place de notre arrivée imminente.

Le chef de mission confirme notre arrivée à ses contacts sur place, notamment au chef des pompiers de Jacmel déjà engagé aux Cayes et à la Protection civile haïtienne.

Une réunion du comité directeur du CMS-USAR se tient en urgence à 17 heures pour valider la mission et son départ pour le lendemain. Un certain nombre de difficultés sont pointés, notamment en ce qui concerne le personnel à jour et opérationnel, l’acheminement du fret et du personnel ainsi que les problèmes de sécurité pour l’équipe.
Pour donner une chance à la mission, la cellule opérationnelle obtient un délai supplémentaire pour un nouveau CD le 18 août à midi.

Un certain nombre de points sont éclaircis. Deux points noirs subsistent : l’acheminement du personnel et du matériel par avion de Port-au-Prince ou de Saint-Domingue aux Cayes et l’insécurité grandissante dans le pays d’après plusieurs sources.

Pour ces raisons, le Comité Directeur prend la décision de stopper la mission et de n’envoyer aucune équipe sur place.

Nous regrettons très sincèrement cette décision qui est néanmoins souveraine. Nous procédons donc au désengagement de nos équipes opérationnelles et celles en base arrière et désactivons la cellule Haïti 2021.

Une énorme pensée pleine de déception, d’amertume et de solidarité pour le peuple haïtien qui souffre une fois de plus sans que nous soyons, cette fois, à ses côtés.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés,

Eric ZIPPER
Président du Corps Mondial de Secours

Répondre