Accueil » Actualités » Il y’a 5 ans, Haïti.

Il y’a 5 ans, Haïti.

Il y’a tout juste 5 ans, Haïti a connu l’un des plus terribles tremblements de terre connu dans sa région, avec des secousses évaluées à une magnitude de 7.3 sur l’échelle de Richter. Le bilan est lourd:  plus de 230 000 morts et 300 000 blessés.
Le 15 janvier 2010, une équipe CMS-USAR partait tout juste en mission pour Haïti. Nous avions fait le choix d’atterrir à St-Domingue et d’éviter la ville de  Port aux Princes, saturée très rapidement par l’aide humanitaire internationale. Notre choix s’est alors porté sur la ville de Jacmel, ville côtière du sud, dévastée à 50 % et en attente d’aide. Jacmel était alors complètement coupée du monde, le seul moyen d’y accéder étant par voie maritime.
Mon emplacement
Itinéraires
Pour cette mission, 16 sauveteursduCMS ont été mobilisés,  dont un maître chien, un médecin, deux infirmiers et 12 techniciens de catastrophe, pour un peu plus de 2,5 tonnes de matériel. Nous avons travaillé en nous appliquant, nous avons collaboré avec les pompiers locaux, nous avons partagé des moments qui resteront marqués à jamais. Une étreinte, le regard d’une mère à qui l’on rend le corps de sa fille, le regard reconnaissant d’un homme soigné, la joie d’un quartier à la sortie d’un bébé vivant de sous les décombres,  des enfants des bidonvilles chantant « Frère Jacques » en créole… Ce sont ces instants magiques pendant lesquels on se sent atteindre l’essence même de l’Homme, entièrement solidaire de son frère et de sa détresse, qui 5 ans après nous habitent encore et animent l’esprit CMS.