Accueil » Actualités » L’aide internationale s’organise pour les victimes du typhon Pam
Suite au passage du typhon Pam au Vanuatu, l’état d’urgence a été décrétée ainsi que la demande d’aide internationale.

L’aide internationale s’organise pour les victimes du typhon Pam

Suite au passage du typhon Pam au Vanuatu, l’état d’urgence a été décrétée ainsi que la demande d’aide internationale. L’Europe s’engage à un soutien financier, quant à la France, François Hollande a promis un soutien aux besoins nécessaires, suite aux accords FRANZ en vigueur dans ce bassin du Pacifique, ayant pour but de coordonner les moyens ainsi que l’assistance nécessaire.

Des secours Américain, Australien et Français (Sécurité Civil basée à Nouméa) vont tenter dès aujourd’hui de se rendre sur les lieux. Actuellement la coordination de ces secours s’effectue à Nouméa. Du côté de l’ONU la mission déclenchée est une mission d’évaluation des dégâts afin de répondre aux secours de manière efficace. Des experts seront envoyés dès que possible sur place afin de se rendre compte plus précisément de la situation sur place.

Ils craignent des dégâts conséquents:  90% des habitations de la capitale Port-Vila seraient détruites. Au sein de la capitale les habitations sont plutôt solides, mais en dehors, l’on compte 83 îlots présents dans cet archipel où vivent environ 270 000 personnes dans des habitations de fortune. Ces populations n’ont pas été préparées à affronter cette tempête en raison du changement de sa trajectoire,  et des mesures d’évacuation n’ayant pu s’organiser à temps. Aucune communication n’a encore été établie avec ces îlots. Le nombre de décès aurait augmenté sans confirmation.

Les experts en météorologie confirment la gravité probable de cette tempête après l’analyse d’images satellite.

Le CMS va continuer à rester vigilant sur l’évolution de situation des zones sinistrées.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text