Accueil » Actualités » Le Typhon Hagupit sous surveillance
Ce week-end, la municipalité de Bantayan nous informe que le typhon Hagupit a été redéfini en catégorie: il est passé de 5 ( rouge) à 2-3 ( jaune). Les vents soufflent forts et les pluies ont occasionné quelques dégâts. Des inondations sont possibles dans des zones basses et des glissements de terrains dans des zones montagneuses.

Le Typhon Hagupit sous surveillance


Ce week-end, la municipalité de Bantayan nous informe que le typhon Hagupit a été redéfini en catégorie: il est passé de 5 ( rouge) à 2-3 ( jaune). Les vents soufflent forts et les pluies ont occasionné quelques dégâts. Des inondations sont possibles dans des zones basses et des glissements de terrains dans des zones montagneuses.

Dans ces îles de l’Ouest, la population a été évacuée et mise à l’abri dans la journée de samedi, des vivres ont été stockées en quantité suffisante pour faire face à d’éventuels besoins. Le typhon Hagupit reste un phénomène cyclonique surprenant du fait de sa largeur d’environ 500 km.

Aujourd’hui lundi 8 décembre, le typhon continu son avancé vers Manille. Il a actuellement traversé la moitié du pays et a été rétrogradé en « tempête tropicale » car ses vents se sont encore affaiblis.
Les dégâts sont toujours les mêmes actuellement. D’après des autorités locales il y aurait 5 morts pour le moment mais beaucoup d’endroits n’ont pas été reconnu du fait de leurs isolation (îlots) et également du fait de nombreuses routes coupées.
Les autorités continuent à mettre en garde contre la sous-estimation de la situation faute d’accès à de nombreuses zones affectées en gardant comme priorité  l’acheminement des vivres dans ces zones isolées.
L’inquiétude se concentre maintenant est sur la ville de Manille, car malgré que les vents aient faibli, les pluies sont de plus en plus denses. Manille est une ville côtière ou réside 12 millions de personnes à proximité de la mer et de fleuves et les habitants vivent essentiellement dans des bidon-villes. D’importantes inondations sont à craindre.

Si les avis divergent sur la trajectoire du Typhon, certains envisagent cependant que l’œil du cyclone  traverse Manille.Le Corps Mondial de Secours reste attentif à l’évolution de la situation sur place.

Nous adressons tout notre soutien à la population et aux équipes de sauveteurs Philippins qui sont à pied d’œuvre.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text