En ces périodes de fête et de solidarité, nous faisons appel à votre générosité.
Raison n°1 : Soutenir l’une des plus anciennes ONG françaises
Le Corps Mondial de Secours-USAR est une ONG fondée en 1972, à l’initiative notamment de Théodore Monod, suite au passage du cyclone Bhola et d’un raz de marée qui fit 200 000 morts au Bangladesh. Depuis, ces 44 années d’engagement, nous comptabilisons à notre actif, 51 missions de soutien dans plus de 25 pays différents. Des missions réalisées dans les 4 coins du monde, mais aussi sur le territoire français, comme récemment lors des inondations de juin 2016, sur la commune de Moret-Sur-Loing
Raison n°2 : Innover, pour mieux sauver !
Nos équipes ne cessent de développer de nouvelles techniques et outils afin de rendre plus efficace notre soutien aux populations sinistrées. Mais mettre la technologie au service de la recherche de victimes en situation de post-catastrophe a un coût. L’année dernière, notre équipe logistique a finalisé une station de potabilisation d’eau. En 2017, c’est un drone de recherche que nous souhaitons investir au sein de nos équipes.
Nous projetons aussi de mettre en place une formation « réflexes et premiers gestes sur catastrophe » dédiée à la population. En effet, l’objectif de cette formation déjà testée, est de dispenser un apport théorique et pratique sur les réflexes à avoir en cas de catastrophe naturelle, préparer le terrain pour les secours, et disposer de son propre « kit de catastrophe » selon les risques auxquels on pourrait être exposés ( zones inondables, sismiques..).
Raison n° 3 : Agir aux côtés de nos sauveteurs
Ils sont techniciens de catastrophes, maîtres-chiens, in
firmiers, médecins, logisticiens, et vivent éparpillés en France et en Andorre. L’engagement de nos 90 sauveteurs est basé sur des valeurs communes, telles que le désintéressement, l’adaptation et le travail d’équipe. « Bénévoles, mais pas amateurs. » Telle est la devise que nous souhaitons rappeler à ceux qui nous soutiennent, afin de leur garantir l’engagement et le sérieux de nos équipes.
Raison n°4: Nous permettre d’acquérir notre matériel de sauvetage et d’entraînement
Si l’essentiel de nos revenus est attribué aux missions opérationnelles de post-catastrophe, il est aussi important pour nos équipes d’entretenir une activité régulière et rigoureuse. Formations, manoeuvres, démonstrations… nos équipes œuvrent tout au long de l’année pour garantir une parfaite maîtrise des gestes techniques, et maintenir une veille opérationnelle constante.
Ne dépendant d’aucun financement public, votre soutien est indispensable pour permettre à nos sauveteurs de s’entraîner en parfaite sécurité, et pour acquérir notre matériel de sauvetage.
Raison n°5: Réduisez votre fiscalité !
En un clic, parfaitement sécurisé, et sans frais supplémentaires !