Accueil » Nos missions » 2016 | Inondations France
2016 | Inondations France

2016 | Inondations France

Après les fortes précipitations qu’a connu le territoire français les dernières semaines de mai 2016, de nombreuses communes du territoire se sont retrouvées en zones inondées.
Spécialisés dans l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles, les sauveteurs du CMS-USAR venus de toute la France, ont été mobilisé pour apporter leur soutien aux communes sinistrées. Cette 51ème mission menée par le CMS-USAR, avait pour principale objectif d’apporter un soutien technique pour des actions de pompage, de déblaiement et de nettoyage.
Une équipe constituée de 10 équipiers et techniciens de catastrophe a été mobilisée sur site depuis le 4 juin 2016, sur la commune de Moret-sur-Loing, dans le 77, à la demande de M. le maire. La mission se termine après 6 jours d’interventions sur la commune.

L’INFO EN CONTINU:

7 juin 2016, 22h: Les dernières informations sont encourageantes : le Loing regagne enfin son lit. Notre mission matinale de reconnaissance d’un quartier a permis d’évaluer les besoins opérationnels en terme d’équipes de secours et de matériel à y engager. Nous y interviendrons en effectuant 4 chantiers de pompage et du tronçonnage. L’après-midi, suite à des demandes faites au 18, nous intervenons sur 2 sites . Suite à la reconnaissance complémentaire du quartier, nous menons aussi plusieurs actions auprès de la population (épuisement de locaux, aide au retour à la vie normale…). Le debriefing quotidien de fin journée, (commune-pompier-CMS USAR), fait apparaître la fin des chantiers techniques où nous pourrions apporter une réelle plus-value. Il reste néanmoins un travail conséquent d’aide et de soutien auprès des sinistrés : ces actions seront menées par les équipes de la mairie, les sapeurs-pompiers et des citoyens bénévoles. Les activités opérationnelles de cette mission sont donc officiellement terminées.
6 juin 2016, 22h: 
Tôt ce matin, 2 missions sont engagées en parallèle : reconnaissance de la zone d’intervention de la colonne de secours avant son engagement et dégagement/mise en sécurité d’une voirie communale afin de ré-ouvrir les accès au quartier toujours inondé. Sur la journée, 5 chantiers de pompage ont été menés à bien. La fin d’après-midi a été consacrée à de l’aide au retour à la vie normale. Demain matin, toujours à 8h00, briefing au centre de secours avant le déploiement des équipes.
5 juin 2016, 23h
: Second jour d’intervention. L’équipe est engagée pour finaliser la mission de la veille, à savoir l’épuisement des deux habitations et leur désencombrement. L’après-midi a été consacrée à porter assistance sur un groupe de trois maisons pour les mêmes missions. La journée a été chargée, productive et très efficace.

Demain,  de nouvelles missions nous serons affectées en relation avec la mairie et les pompiers.
4 juin 2016, 22h45 :Le camps de base est installé au local du Corps Mondial de Secours – USAR, à Villaroche (77). 800kg de matériel et 7 sauveteurs interviennent quotidiennement à partir de ce camps.
Aujourd’hui, suite au point de coordination effectué au centre de secours de Moret-sur-Loing, l’équipe du Corps Mondial de Secours -USAR est engagée avec 6 sapeur-pompiers sur différents chantiers pour la commune. Pendant que les 3 motopompes sont mises à contribution, des reconnaissances sont effectuées afin de préparer les interventions à venir.
Demain matin, à 8h00, les chantiers seront distribués lors du point de coordination journalier.

4 juin 2016, 13h30:
Notre équipe de 7 sauveteurs est arrivée sur la commune de Moret-sur-Loing ce matin. 2/3 des habitations non sinistrées sont inaccessibles. A la demande de M. le maire, et après une première évaluation et l’annonce de la décrue (-0.6m), notre équipe a été engagée sur une première zone où l’eau s’est retirée.  
3 juin 2016, 20h30: une équipe de 7 sauveteurs est mobilisée et en transit pour le village de Moret-sur-Loing. Elle sera opérationnelle dès demain matin.
2 juin 2016, 22h30
: mise en pré-alerte des sauveteurs du CMS-USAR pour une mission d’assistance en Seine-et-Marne, suite aux importantes inondations de ces derniers jours.

L'équipe

KUGLER Yves Marie, chef de misison
BONNEMAINS Joël, chef de mission
BONNEMAINS Jean-Louis, technicien
CHAUVIN Pascal, technicien
EXBRAYAT Cécile, equipier
GRIMLER Nicolas, équipier
FRANCAVILLA Marcello, équipier
PAIN Xavier, technicien
PRIOUR Alexis, technicien
TRISTRAM Katy, équipier

Budget

A venir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text