Ce vendredi 15 août sera marqué par le commencement du stage médical dès la matinée et de l’arrivée des infirmiers et médecin sur notre camp de base de Verny.
Au programme du jour, introduction et présentation des activités du CMS pour les nouveaux arrivants, puis ateliers pratiques au fort de Verny. Un atelier sur la manipulation du groupe électrogène est d’abord mis en place, puis des manœuvres avec la civière sur les enceintes du fort sont réalisées avec les techniciens de catastrophe. L’objectif: mettre les soignants en position de victime le temps d’une descente en rappel.
L’après-midi sera destinée à la prise en main du matériel médical et de sauvetage déblaiement. Les différentes étapes pour devenir un médecin ou un infirmier opérationnel sont présentées avant de finir sur un cours plus théorique en salle sur l’extraction des victimes.
Ce soir, l’équipe médicale sera mêlée aux équipes de techniciens de catastrophe pour participer à la manœuvre de nuit qui débutera vers la soirée et qui se prolongera jusqu’à demain dans le fort de Verny.
Pour ce premier stage médical organisé au CMS, nous comptons la présence de 6 infirmiers et un médecin.