Cette semaine c’est au tour de Guy, 71 ans, marié, et au CMS depuis 2015.
Quel métier exerces-tu ?
Je suis médecin généraliste orienté vers l’hypnose médicale.
Ancien médecin chef adjoint au Service Départemental d’Incendie et de Secours 68 (Haut-Rhin) et ancien médecin SMUR. Actuellement, je suis médecin référent et initiateur des gestes qui sauvent pour le grand public, dans les collèges, ainsi qu’en entreprise.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le CMS + ton parcours en tant que sauveteur
Le point de départ c’est une sollicitation pour compléter l’équipe médicale lors de l’engagement du CMS au Népal en 2015. Je connais bien le Népal, où avec mon épouse Colette, nous sommes engagés dans la construction d’écoles et de dispensaires par le biais de notre Association.
L’année suivante, j’ai suivi la formation d’équipier de catastrophes, et actuellement je suis médecin référent du CMS. De plus j’assure les cours lors des journées médicales avec mon confrère Jean-Marie Haegy.
Comment t’épanouis-tu dans ton activité de sauveteur ?
J’aime partager mes connaissances et mon savoir. Mais j’aime aussi découvrir et apprendre de nouveaux gestes dans des domaines très variés. Le CMS me permet, tout en étant médecin, de me former aux techniques de sauvetage/déblaiement en tant que sauveteur, au même titre que les autres.
Ton meilleur souvenir
Le sourire de la population et des enfants, lors de notre intervention au Népal.
Le p’tit plus que tu apportes au CMS
C’est plutôt aux autres de le dire, mais à coup sûr un p’tit quintal de plus ! Plus sérieusement, dans le cadre de la gestion de la fatigue en OPEX (Opération Extérieure), j’aimerais former l’ensemble des sauveteurs à l’auto-hypnose. J’en ai donc profité pour initier une partie de l’équipe médicale avant la manœuvre nationale fin septembre. A l’avenir, j’aimerais également aborder la prise en charge de la douleur aiguë par hypnoanalgésie (soulagement de la douleur par l’hypnose) en OPEX.
Le p’tit plus que le CMS t’apporte
L’esprit de cohésion, et du sérieux sans prétention. J’aprécie ce sens du bénévolat et cette belle ouverture d’esprit. Chacun est prêt à partager ses connaissances et à faire profiter les autres de son expérience dans des domaines inhabituels. Moi par exemple, plus à l’aise sur la terre ferme qu’en hauteur, au début je n’étais pas très fier à l’idée de descendre en rappel. Mais l’esprit de groupe aide à se dépasser, comme on le dit si bien “seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”.
Comment toi, en tant qu’ambassadeur, t’impliques-tu pour promouvoir le CMS ?
En parlant autour de moi, chaque fois que l’occasion se présente, du plaisir que je prends à évoluer au sein du CMS, et en ramenant des adhérents qui deviennent aussi mordus que moi.
Comme Guy, parlez de nous, partagez autour de vous. Le CMS a également besoin de dons pour fonctionner, continuer à assurer ses formations, entretenir son matériel, porter assistance et secourir…
Partagez ces messages avec votre famille, vos amis, vos collègues, des entreprises…
Votre soutien financier, quel qu’il soit, contribuera au même titre que l’engagement de nos sauveteurs, à sauver des vies et à apporter du réconfort partout où une catastrophe aura frappé.
Sachez que tout don donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% de la somme.
Pour faire un don et nous soutenir : Helloasso.com