Accueil » Actualités » Campagne de dons 2019 (4)
Campagne de dons 2019 (4)

Campagne de dons 2019 (4)

Cette semaine Nathalie 47 ans nous livre son témoignage.

Arrivée au CMS en 2018, mariée, deux enfants, et secrétaire en Haute-Saône.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le CMS + ton parcours en tant que sauveteur?

Je suis secouriste bénévole à la Protection Civile 70. Suite au souhait de notre président de constituer une équipe cynotechnique afin de répondre à un besoin dans le département, j’ai proposé de me mettre à disposition avec ma chienne Fidji pour ce projet. Aujourd’hui je suis conductrice de chien de recherche, l’équipe cynotechnique est opérationnelle, et les autorités font appel à nous (plus de 30 interventions depuis 2012).

J’ai connu le CMS par l’intermédiaire d’autres maîtres-chiens, et notamment Xavier qui en est le responsable cyno. Ce qui m’a séduite, c’est la diversité et l’esprit d’équipe. J’ai peu d’expérience au CMS, mais la première fois que j’ai vu les sauveteurs en manœuvre, et que j’ai intégré une équipe en tant que conductrice de chien, j’ai su que ce type de sauvetage convenait à ma personnalité.

Donc, je me suis inscrite au stage équipier, la formation de base, commune à toutes les spécialités du CMS.

Comment t’épanouis-tu dans ton activité de sauveteur ?

J’aime particulièrement en tant que secouriste, participer à des missions de soutien à la population. En tant que conductrice de chien, la recherche de personnes disparues me tient vraiment à coeur.

Le CMS, c’est complémentaire: la recherche en décombres est différente du pistage/questage (recherche de personnes disparues). Sur le plan humain, ce qui me plaît au CMS c’est la cohésion et le dépassement de soi: vivre en immersion dans des conditions proches du réel, et m’enrichir aux côtés de personnes différentes certes, mais partageant les mêmes valeurs.

Ton meilleur souvenir

Tous les moments passés avec le CMS sont des bons souvenirs. Mais j’évoquerais la dernière manœuvre nationale, durant laquelle j’ai pris énormément de plaisir. Voir l’aboutissement de tout le travail effectué avec ma chienne Fidji dans la recherche en décombres, est une source de motivation pour continuer de progresser. Le fait que le chien marque une zone précise est une grande aide pour les équipes, qui dans la foulée se démènent pour extraire la « victime » dans les meilleurs délais. C’est émouvant de voir chacun se donner à fond et mettre ses compétences spécifiques dans cette chaîne de sauvetage.

Le p’tit plus que tu apportes au CMS

Je suis motivée et déterminée. Je me donne toujours à fond pour atteindre un objectif.

Le p’tit plus que le CMS t’apporte.

Une approche différente du sauvetage, et la possibilité en tant que sauveteur et maître-chien d’en constituer un des maillons. Et sur un ton plus léger, “la cantine” de Christian qui s’occupe de l’intendance. Manger, reprendre des forces, c’est primordial pour travailler dans la durée. Et je dois dire que lorsque les conditions météo sont mauvaises, c’est apréciable de manger chaud.

Comment toi, en tant qu’ambassadeur, t’impliques-tu pour promouvoir le CMS ? 

Je relaie les messages et articles publiés sur le site internet et les réseaux sociaux.

Comme Nathalie, parlez de nous, partagez autour de vous. Le CMS a également besoin de dons pour fonctionner, continuer à assurer ses formations, entretenir son matériel, porter assistance et secourir…

Partagez ces messages avec votre famille, vos amis, vos collègues, des entreprises…

Votre soutien financier, quel qu’il soit, contribuera au même titre que l’engagement de nos sauveteurs, à sauver des vies et à apporter du réconfort partout où une catastrophe aura frappé.

Sachez que tout don donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% de la somme.

Pour faire un don et nous soutenir : Helloasso.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text