C’est au tour de Jean-Marie, 73 ans, marié, deux enfants.
Quel métier exerces-tu ?
Je suis médecin urgentiste toujours en activité, ancien chef de service de la réanimation puis des urgences des Hôpitaux Civils de Colmar. J’ai été co-fondateur de Médecins du Monde, et administrateur de 1980 à 1991. J’ai effectué de nombreuses missions humanitaires (Ouganda, Tchad, Ethiopie, Mozambique…). Je médicalise également les ultras trails comme le célèbre Marathon des Sables.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le CMS + ton parcours en tant que sauveteur :
C’est mon ami le docteur Guy Fuchs médecin au CMS qui m’a entraîné dans cette aventure. Nous avons travaillé ensemble aux urgences de Colmar pendant de nombreuses années. Je dois dire que sa motivation au CMS est communicative, et que ma curiosité et mon envie de découvrir toujours de nouvelles choses ont fini de me convaincre. Guy m’a invité à participer aux journées médicales, j’ai enchaîné sur la manœuvre nationale en tant qu’observateur, et j’ai tout de suite adhéré.
Comment t’épanouis-tu dans ton activité de sauveteur ?
L’urgence en mode dégradé et en milieu hostile est un domaine que je connais bien pour y avoir été confronté au Mozambique, au Tchad et en Ouganda. Cet été, j’ai suivi la formation équipier à Margival, ce fut une semaine vraiment intense : beaucoup d’émotions, un vrai partage de connaissances, de l’apprentissage technique. Je suis prêt à partir en mission avec le CMS.
Ton meilleur souvenir:
La manœuvre de fin de stage: le vrai bouquet final, avec un scénario proche du réel, des secouristes de la protection civile venus exprès jouer le rôle de victimes, et la participation des équipes cynotechniques.
Le p’tit plus que tu apportes au CMS :
Mon expérience de vieux routard de la médecine d’urgence, et mon humour. C’est important de relâcher la pression lors de la mise au repos des sauveteurs.
Le p’tit plus que le CMS t’apporte:
Pour intégrer le CMS en tant que sauveteur, peu importe la spécialité de chacun, il est obligatoire de suivre la formation de base équipier. En effet, que tu sois médecin, cyno ou infirmier, tu es formé au même titre que les autres aux techniques de sauvetage/déblaiement, et tu les mets en application lors des manœuvres : je participe donc aux opérations de découpe, percement, tronçonnage…comme les autres, et cela participe assurément à la cohésion d’équipe. Chacun comprend le travail et les contraintes des autres. Pour moi, plutôt habitué en tant que médecin à être greffé dans une équipe, c’est vraiment un plus.
Comment toi, en tant qu’ambassadeur, t’impliques-tu pour promouvoir le CMS?
J’en parle autour de moi et dans mon cercle de connaissances.
Comme Jean-Marie, parlez de nous, partagez autour de vous. Le CMS a également besoin de dons pour fonctionner, continuer à assurer ses formations, entretenir son matériel, porter assistance et secourir…
Partagez ces messages avec votre famille, vos amis, vos collègues, des entreprises…
Votre soutien financier, quel qu’il soit, contribuera au même titre que l’engagement de nos sauveteurs, à sauver des vies et à apporter du réconfort partout où une catastrophe aura frappé.
Sachez que tout don donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% de la somme.
Pour faire un don et nous soutenir : Helloasso.com