Dès le début du conflit, Éric ZIPPER s’est rapproché de ses amis polonais du GOPR (secours en montagne) pour leur demander s’ils pouvaient nous donner des informations fiables sur les besoins précis des Ukrainiens. Leurs homologues leur répondent dès le lendemain avec une liste précise comprenant du matériel d’hémostase, du matériel médical, des habits chauds et sombres pour hommes, du lait maternisé, des aliments déshydratés…
Cette mission a commencé huit jours avant notre départ, par la mise en place de toute la logistique : en effet il a fallu trouver en premier un semi-remorque pour emmener avec nous le matériel que nous allions collecter. L’entreprise alsacienne Farming road et son patron Dany Haefflinger nous ont immédiatement répondu présents en nous mettant gracieusement à disposition un camion, Nicolas le chauffeur, et en prenant en charge l’intégralité des coûts.
L’association Tulipe nous a fourni les caisses de médicaments et de matériel d’urgence adulte et pédiatrique.
Les danseuses ukrainiennes du Cabaret des Sources nous ont trié et donné plusieurs palettes de matériel et de denrées.
Le Rotary de Colmar nous a offert 5 000 euros complétés par des dons d’autres clubs qui nous permettront de louer une camionnette et d’acheter des couches, du lait maternisé, des aliments déshydratés chez Super U qui nous fera jusqu’à 70% de remise.
Les Hôpitaux civils de Colmar nous confieront du matériel, des tenues de protection, et des produits de soin.
La Brasserie des Marcaires nous remettra du gel hydroalcoolique et différents produits qui nous manquaient.
Samedi 12/03/2022
Nous nous retrouvons chez Farming road pour charger les 32 tonnes de matériel et poser le marquage sur les véhicules. Nous sommes une équipe de 5 personnes plus Nicolas le chauffeur, qui intègre aussitôt notre équipe. Éric ZIPPER, chef de mission, Jean-Marie HAEGY, médecin, Pascal CHAUVIN logisticien, Jean Louis BONNEMAINS technicien, Yannick CHAVANNES technicien et Géraldine OSSYSEK qui finalement ne pourra pas partir.
11h30 départ de la région de Colmar pour USTRZIKI POLOGNE.
13h20 passage de la frontière allemande.
21h00 arrivée région de Dresde et nuit à l’hôtel.
Dimanche 13/03/2022
8h30 départ pour la frontière polonaise pour RDV avec le secours en montagne polonais le Gorskie Ochotnicze Pogotowie Ratunkowe que nous appellerons pour plus de facilité le GOPR…
12h15 arrivée à la frontière polonaise, timing parfait, rencontre avec les membres du GOPR qui nous accompagneront, en se relayant d’une région à l’autre dans toute la traversée de la Pologne.
19h30 arrivée à Cracovie, et mise en sécurité du camion dans un entrepôt. Nous sommes pris en charge par un couple direction l’hôtel qu’ils ont réussi à nous réserver. Point fait sur la situation à la frontière ukrainienne et sur la vague de réfugiés arrivés à Cracovie.
Lundi 14/03/2022
8h00 départ pour Sanok Rownia dans les locaux du GOPR, à 8 kilomètres de la frontière ukrainienne.
13h45 arrivée à destination, accueil chaleureux, déchargement du camion et reconditionnement des palettes pour établir le listing en trois langues nécessaires au contrôle des douanes.
Visite sur la frontière pour prendre des nouvelles et voir si nous pourrions passer par ce poste. La réponse est non, nous sommes trop lourds.
Mardi 15/03/2022
7h00 départ pour le poste frontière de Medyka, mise à disposition du médecin et de trois secouristes pour l’assistance et l’accueil des réfugiés, pendant que l’autre partie de l’équipe poursuit le travail d’inventaire précis et de listing.
Organisation aussi avec les autorités polonaises et ukrainiennes sur la meilleure façon de livrer le matériel pour qu’il arrive au plus vite à Kiev. Le choix est posé tard le soir.
Mercredi 16/03/2022
7h00 rechargement du camion qui partira pour Rzeszow et de deux camionnettes qui prennent en compte le matériel médical qui sera directement acheminé en Ukraine à Lviv.
14h45 arrivée à Rzeszow déchargement du camion terminé à 16h00. Café et collation avec des Ukrainiens qui feront la répartition du matériel.
16h30 départ pour Cracovie.
Pendant ce temps, les deux camionnettes partent pour Lviv déposer le matériel à l’hôpital. Mme GOSIEWSKA, n°3 du gouvernement polonais nous accompagne durant ce voyage éprouvant pour faciliter les passages et les contacts. Tout est déposé sur place, dont les malles Tulipe. Retour vers la Pologne puis vers l’équipe du camion.
22h30 arrivée à l’hôtel accueillis avec une délicieuse soupe polonaise.
Jeudi 17/03/2022
8h00 départ pour la frontière Pologne Allemagne.
15h30 Passage de la frontière allemande.
18h30 arrivée hôtel soirée pizzas.
Vendredi 18/03/2022
6h00 petit déjeuner, puis départ dans la foulée, il y aura beaucoup de bouchons.
15h50 passage de la frontière française.
Accueil des amis et des familles, reconditionnement de notre matériel et départ des personnels vers leurs domiciles.
Cette mission est très particulière pour le CMS qui n’intervient que lors de catastrophes naturelles. Elle aura néanmoins été très prenante et intéressante.
Nous avons tenu nos engagements auprès des Ukrainiens et nos efforts ont été salués.
Nous tenons ici à remercier tous ceux qui ont permis cette mission, la base arrière du CMS, les Rotary, le GOPR, les Polonais et Ukrainiens de France ou d’ailleurs et les donateurs.
Eric ZIPPER