Voici un mail envoyé le 21 mars, par Christophe un de nos sauveteurs, à Eric Zipper notre président :
Bonjour Eric, et bonjour à toutes et tous,
Nous le savons, le grand Est et l’Ile de France sont plus que jamais très touchés, mais la vague déferlante commence à atteindre bien d’autres régions.
Bien que la Nouvelle Aquitaine et la Gironde demeurent relativement préservés, nous accueillons des TGV et vols Morphée (avions militaires), en provenance de Strasbourg et Bâle-Mulhouse avec à leur bord des patients de réa.
L’Antenne De Protection Civile 33 (150 secouristes actuellement mobilisés sur 500) est impliquée depuis le 27 mars. Quant à l’antenne de MERIGNAC que je dirige, nous sommes engagés depuis cette date, dans une mission type alerte sanitaire COVID-19 pour assurer des transports sanitaires à la demande de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine et la préfecture de Gironde, au moyen de nos VPSP (Véhicules de Premiers Secours à Personnes).
D’ici peu, toujours à la demande de l’ARS, nous allons mettre en place des sas à l’entrée des EHPAD, afin de préserver les personnels de ces établissements, et indirectement les résidents, population particulièrement fragile. Voilà pour une première remontée dans le 33.
Nous le savons tous ici, ce n’est pas grand-chose par rapport à ce que vous pouvez tous, camarades du CMS, vivre dans les régions particulièrement touchées, que ce soit en tant que professionnels de santé, secouristes ou bénévoles.
Quoi qu’il en soit, l’ampleur de la catastrophe que nous vivons actuellement n’est pas sans nous rappeler ce que nous avons pu vivre sur le terrain au CMS ; et bien que tous disséminés sur le territoire, nous continuons à ne faire qu’un par l’esprit.
Bon courage à tous et restez prudents.
Amicalement.
Christophe.
Quelques articles sur l’action de l’ADPC 33 et de Mérignac, que Christophe dirige :