Vous souhaitez rejoindre les équipes du CMS-USAR ?
Vous êtes majeur ?
Vous habitez en France où dans un pays limitrophe ?
Vous partagez les valeurs du bénévolat et de l’engagement ?
Vous êtes en bonne forme physique et psychologique ?
Vous souhaitez apporter votre aide aux victimes de catastrophes naturelles ?
Vous êtes secouriste, infirmier ou médecin, et souhaitez rejoindre nos équipes ?
Envoyez nous un message par le biais de notre formulaire de contact, un responsable vous contactera dans les prochains jours.
Vous avez des questions ?Pour aller porter secours à l’autre bout du monde, nous avons aussi besoin de gens pour nous aider à rechercher des financements, développer notre communication, et nous assister dans la gestion administrative. Nous recherchons activement des compétences diverses (informatique, graphisme, comptabilité, administratif, communication…) pour nous aider à assurer nos missions.
Voici peut-être quelques réponses !
Puis-je devenir sauveteur si ne suis pas encore majeur?
Il est recommandé d’avoir 18 ans pour participer aux activités du CMS-USAR. Il est cependant possible de nous rejoindre sur des exercices ou des stages pour venir « jouer » les victimes !
Où se déroulent vos formations ?
Nous disposons depuis quelques mois d’un local de formation au coeur d’une incroyable forteresse qui se situe à une heure de Paris. C’est donc sur la commune de Margival, dans le 02 que nous nous rendons pour nous entraîner. Il est cependant fréquent que nous nous déplacions dans toute la France pour réaliser notre Manoeuvre Nationale annuelle.
En quoi consiste la Manoeuvre Nationale ?
La Manoeuvre Nationale annuelle est le rendez-vous de l’année à ne pas râter. C’est à ce moment là que tous les équipes du CMS-USAR se rejoignent pour mettre en pratique leur savoir faire en matière de recherche de victimes, de techniques déblaiement et de médicalisation, lors d’un scénario catastrophe grandeur nature.
Quelle formation dois-je faire pour devenir Technicien de Catastrophe ?
Avant de participer aux formations du CMS-USAR, il est nécessaire d’avoir son PSE1 et PSE2 (diplôme de premiers secours en équipe que l’on peut obtenir dans n’importe qu’elle association de secourisme).
Une fois sa cotisation à jour, il est ensuite possible de participer au stage d’Equipier de Catastrophe qui dure 9 jours. Ce premier diplôme ne permet pas encore de pouvoir partir en mission post-catastrophe à l’étranger, mais les Equipiers de Catastrophe peuvent toutefois être mobilisés lors de missions sur le territoire français. Une fois ce premier stage obtenu, il est ensuite possible de participer au stage de Technicien de Catastrophe. Ce stage dure lui aussi 9 jours.
Lorsque l’on part en mission, sommes-nous rémunéré ?
L’engagement des sauveteurs du CMS-USAR, que ce soit lors des stages ou des missions, est entièrement bénévole. Cependant lors d’une mission, le CMS-USAR prend en charge les déplacements, l’alimentation et l’hébergement de chaque sauveteur.
Combien de temps dure une mission ?
En général, une mission dure une quinzaine de jour. Passé ce délais l’activité « USAR » n’est plus indispensable pour les populations sinistrées et notre ONG passe le relais à des ONG de seconde ligne.
Puis-je quand même être utile si je ne suis pas secouriste ?
Biensûr que oui ! Le Corps Mondial de Secours – USAR est avant tout une ONG avec un fonctionnement associatif. Ainsi, toutes les compétences sont les bienvenues pour permettre à nos équipes de sauveteurs d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. Vous pensez pouvoir nous apporter votre aide dans un domaine tel que la recherche de partenaires, la communication, la comptabilité, l’administratif ? Ne tardez pas à vous faire connaître 🙂