Voici dans le lien ci-dessus, une illustration qui explique très bien le travail des équipes USAR, avec les différentes phases de recherche:
- Ratissage de surface et extraction des victimes accessibles. Ces actions sont réalisées dans les premières heures par la population elle-même et les secours locaux.
- Arrivée des équipes SAR internationales, sectorisation et attribution des chantiers. C’est l’étape de recherche approfondie, avec le passage des équipes cynotechniques, suivies des techniciens en écoute.
- Enlèvement sélectionné des décombres, percement de dalles, étaiements… les différentes équipes se relaient, car la progression jusqu’aux victimes est difficile. Cette phase de recherche est très risquée, notamment en cas de répliques, d’où la nécessité absolue de « sonnettes », sauveteurs dédiés qui, sifflet à la bouche (pour alerter), scrutent le moindre mouvement de structure précurseur d’un effondrement ou d’une réplique. Cette phase se termine par le marquage aux normes INSARAG des bâtiments investigués, afin d’éviter que d’autres équipes ne s’y engagent inutilement.
- Enlèvement général à l’aide de pelles mécaniques. L’arrivée de ces engins signe le départ des équipes SAR internationales, qui passent le relai à d’autres ONG qui resteront plus longtemps, et dont le travail consiste à pallier aux structures de soins détruites, aider à la reconstruction, rétablir un réseau d’eau potable…afin que la vie reprenne son cours.