C’est de nouveau une bien triste nouvelle que nous avons à partager avec vous.
Le CMS est de nouveau frappé par le deuil, et cette fois-ci, il est aussi orphelin.
Notre Président d’Honneur, Michel Francheterre, nous a quitté en début de semaine et laisse un vide immense.
Tous ceux qui ont eu la chance de le croiser comprendront notre désarroi et notre peine. Michel était un grand Monsieur, il a été notre Président, puis notre Président d’Honneur mais c’était surtout un Ami, un Sage et une personne d’une gentillesse et d’une humanité sans bornes, qui accueillait, par défaut, un « petit nouveau » comme une personne capable de grandes choses parce qu’il croyait en chacun de nous, en chaque être humain.
A chaque début de stage, à chaque fin de stage, à chaque AG, s’il n’avait pas la possibilité de se joindre à nous, nous recevions un message de Michel. Message d’encouragement pour les organisateurs et de bienvenue pour les stagiaires.
A chaque représentation, salon où le CMS se rendait, à chaque évènement majeur ou mineur du CMS, nous avions un mot gentil, une attention.
Lors de chaque mission enfin, nous pouvions compter sur lui, son soutien tant lors de la préparation de la mission que pendant et après celle-ci.
Nous avons aussi perdu un Guide, qui réfrénait parfois nos enthousiasmes débordants mais toujours avec humilité, comme si ce que nous essayions de faire était plus important que ce que lui-même avait accompli.
Il nous appartient désormais d’honorer sa mémoire et de le rendre fier de notre association, de faire grandir ce qu’il nous a légué.
Nous gardons au chaud dans nos cœurs, sa voix chantante, son sourire et son regard bienveillant.
A Danielle, son épouse, Paul, son frère, sa famille et ses amis, nous pleurons avec vous la perte d’un être exceptionnel, nous vous adressons nos plus sincères condoléances et vous assurons de nos pensées les plus affectueuses,
Au revoir Michel, tu vas nous manquer et merci, merci pour tout ce que tu nous a donné.
Inauguration de l’antenne sud-ouest du CMS en 2004