Le Japon est en alerte maximale avant l’arrivée du super-typhon Néoguri.
Néoguri devrait atteindre l’archipel japonais le mardi 08 juillet 2014 au matin, ceci avec une puissance exceptionnelle. 90 % du territoire japonais est mis sous alerte alors que sont surtout concernées par cette alerte spéciale, les îles d’Okinawa et de Miyako dans le sud du pays.
En prévision, des vents très violents pouvant souffler jusqu’à 270 km/h, des pluies torrentielles et des vagues pouvant atteindre 14 mètres de hauteur. Prés de 500 000 personnes dont les 138 600 habitants de la ville d’Okinawa ont été invités à évacuer leur domicile pour rejoindre des abris répertoriés notamment des bâtiments administratifs. Le gouvernement japonais a demandé aux municipalités de lancer des ordres d’évacuation e de ne pas hésiter à adopter un excès de prudence dans ce sens.
A Okinawa toutes les écoles, les entreprises, les administrations sont fermées. Les compagnies aériennes et maritimes ont annulés tous les vols et bateaux en partance et en arrivée d’Okinawa. Le centre du typhon Néoguri qui signifie « raton laveur » en coréen, se déplace lentement et ne devrait atteindre le Japon qu’en début de matinée le 08/07/2014, ceci avant de se diriger vers Okinawa puis changer de direction.
Selon les dernières prévisions météorologiques, le typhon devrait traverser la quasi intégralité du territoire japonais, du Sud au Nord et d’Ouest en Est sur l’ensemble de la semaine. Les autorités Japonaises ne s’attendent pas à ce que Néoguri atteigne la puissance du typhon Haiyan, qui avait fait des milliers de morts en 2013 aux Philippines.