Zones sinistrées, éboulements, décombres, zones inondées… Les terrains dans lesquels interviennent les sauveteurs du Corps Mondial de Secours-USAR sont multiples et complexes. A ce jour, les outils d’aide à la recherche de victimes sont bien encrés dans les habitudes du fonctionnement de notre ONG : chiens de recherche en décombres, vibraphone (système d’écoute sous les décombres), techniques de marquages, caméras endoscopiques… Les sauveteurs qui interviennent lors de mission « Urban Search And Rescue » sont tous formés et bien familiarisés avec ces outils.
Si les possibilités des drones actuels offrent une multitude de fonctions et d’options, pour une utilisation tant professionnelle que de loisir, l’utilisation d’un tel outil en mission USAR sera clairement défini. L’engagement d’un drone en zone de décombres visera avant tout à apporter une complémentarité au travail des techniciens de catastrophes.
Le quadricoptère permettra dans un premier temps d’obtenir des vues aériennes de zone à l’instant T, et de mesurer l’étendue d’une zone sinistrée en apportant des photos et vidéos haute-définition.
Par la suite, il permettra aux opérateurs d’effectuer une reconnaissance détaillée des bâtiments, une recherche de dangers éventuels (câbles électriques, parois instables…), et permettra aussi la localisation de victimes en surface et sur zone étendue.
Enfin, c’est pour son rôle topographique que sera engagé le drone, afin de numériser des cartographies haute définition des zones de travail à l’aide de logiciels d’images.
– Marque : DJI Mavic Pro
– Couleur: jaune fluo
– Autonomie de vol: 20 minutes
– Distance de vol : 1km
– Caméra 4K
– Atouts :faible poids, faible encombrement