Accueil » Actualités » Les actions se poursuivent.
Les actions se poursuivent.

Les actions se poursuivent.

Nous avons appris hier soir que notre matériel a été débarqué à Paris et qu’il ne nous rejoindrait pas. Le groupe, bien qu’affecté, décide de poursuivre la mission car nous avons déjà de nombreux contacts qui nous confirment le besoin urgent d’équipes de recherches et de secours médicaux, même légèrement équipé.

Les formalités administratives (UN, Ministry of Health) nécessaires à nos actions sont terminées le matin. Pendant ce temps, des chantiers ont été identifiés : nous y engageons 2 équipes d’évaluation.

Une première équipe médicale légère est déployée dans le Sud afin de faire jonction avec une équipe cynotechnique espagnole. Puis elle fait route vers Shanku pour s’intégrer dans un poste médical avancé.

L’évaluation du deuxième site déclenche l’engagement rapide du reste du groupe pour renforcer une équipe danoise sur un chantier de recherche de victimes dans Katmandou. Nous sommes confrontés à un bâtiment de 5 étages menaçant ruine, il s’agit d’un effondrement « à plat » : le RDC n’existe plus. De nombreux disparus sont confirmés.
Avant de passer au dégagement lourd des danois (pelleteuse), nous devons intervenir pour effectuer les reconnaissances des différents étages jusque sur les toits, eux aussi effondrés. Malheureusement, aucun disparu n’est retrouvé vivant.

La population que nous rencontrons est accueillante et cherche à faciliter nos actions. Plusieurs chantiers ont ainsi été identifiés pour les jours à venir.

Le groupe se réunit en fin de cette première journée et, au vue des chantiers sur lesquels nous sommes intervenu, constate que nos compétences et notre capacité d’adaptation nous permettent d’être efficace et d’apporter une réelle aide à la population.

La journée de demain, qui se déroulera sur le terrain pour l’ensemble du personnel, permettra aussi de renforcer les échanges entre ceux dont c’est la première mission et ceux plus aguerri.

Une équipe participera à une mission médicale en collaboration avec l’association Yellow House, pendant que le reste du groupe, complété éventuellement par l’équipe cynotechnique espagnole, effectuera un travail de recherche et de secours dans un quartier entièrement détruit de Katmandou.

Parallèlement à ces 2 chantiers, des actions et des vérifications auront lieu afin de préparer au mieux les chantiers des jours à venir.

Un commentaire

  1. Merci de faire suivre ces nouvelles qui permettent de se sentir un peu avec eux et avec nos amis népalais, même de loin.
    Un colonel de sapeurs-pompiers en retraite qui se morfond d’être inutile pendant que ses amis sont dans la souffrance.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text