Hier, lors de nos reconnaissances sur Sankhu, nous avons eu le privilège de rencontrer M. Ravi SINGH qui a promis une aide au peuple népalais en nous fournissant un complément de médicaments et de matériel médical. L’objectif est d’être autonome sur un poste médical avancé pouvant accueillir 100 patients.
Après une nuit finalement calme mais courte, l’ensemble du groupe se dirige donc vers Sankhu pour récupérer le matériel offert, avant de se rendre dans le village de Lapsephedi.
En arrivant, pendant la mise en place du PMA, les techniciens procèdent à une reconnaissance des environs. Leur bilan confirme les informations que nous avions : de très nombreux bâtiments sont endommagés ou effondrés mais les victimes ont déjà toutes été retrouvées. Cette équipe rejoinds ensuite l’équipe médicale pour la gestion du PMA où la population arrive de plus en plus nombreuse.
Un premier tri est effectué par les infirmières à l’aide de traducteurs, puis les patients qui le nécessitent sont amenés auprès des médecins. En fonction de la pathologie, une deuxième équipe d’infirmier s’occupent des soins et des médicaments.
Pendant l’après midi, nous avons eu l’occasion d’échanger avec un des responsables des autorités népalaises de la région, avec le responsable régional pour l’armée indienne et avec celui de la police du district. Les relations avec les autorités du pays restent toujours complexe.
Après avoir vu et soigné une cinquantaine de patients, nous levons le PMA. Pour cette population marquée par le séisme, ces moment d’échange et de partage entre la population et les équipes CMS ont certainement été chargé d’émotion pour tous.
Dès le retour à la base, l’équipe médicale s’affaire au reconditionnement et au complément des lots médicaux afin d’être opérationnel pour dimanche. Lors de cette journée, le groupe se rendra dans la ville de Bajarkapur, située à l’est de Katmandou.
Un coucou de Mathias pour Vanessa et Alexis. On pense à vous, à l’équipe et aux népalais