J3 : la journée a débuté par des remerciements. En effet le travail de nos sauveteurs a été salué par la population, mais également la Gendarmerie, la mairie, ainsi que la Préfecture. Ils ont tout particulièrement apprécié leur rapidité, leur organisation, et la dignité dont ils ont fait preuve à l’égard des dépouilles recueillies.
D’ailleurs ils ont été missionnés pour aller demain récupérer six corps piégés par les gravats et le limon.
La majeure partie de la journée a été consacrée à traiter les embâcles : ce sont des amas de branches et matériaux divers, qui ont été charriés par l’eau et qui s’amoncellent dans le lit de la rivière, constituant ainsi un véritable obstacle à l’écoulement de l’eau. Le risque de submersion est majeur, c’est pourquoi il fallait dégager le lit de la rivière de toute urgence. Certains embâcles sont accessibles par la pelleteuse. Mais d’autres endroits nécessitaient le déplacement avec du matériel, et des manœuvres de force.
Pour ce travail titanesque, ont été intégrés au groupe ce jour, 8 marins-pompiers de Marseille, ainsi que 4 sapeurs-pompiers. A l’issue, ce sont 500m de torrent qui ont été nettoyés et une souche gigantesque découpée.
Cet après midi, pendant que l’équipe débitait les troncs en morceaux d’un mètre, Georges notre expert en bâtiment, a été détaché afin d’inspecter un pont. Ne présentant aucuns dégâts structurels, la réouverture à la circulation a été autorisée.
Ce soir, notre président Eric Zipper participe à la réunion au PC crise, afin de faire le bilan de la journée.
A lire également, un article de L’Est Républicain consacré à un membre du CMS.
Soutenez la mission : faites un don sur HelloAsso.