Les activités du Corps Mondial de Secours ont une orientation purement humanitaire et sont entièrement basées sur le bénévolat.
Tous nos sauveteurs sont formés aux techniques de sauvetage et déblaiement et suivent des entraînements réguliers. Lors de nos missions, nos équipes sont entièrement autonomes en matériel, nourriture, hébergement pour la durée de la mission. Recherche de victimes sous les décombres, dégagement d’accès, sécurisation… elles assurent aussi une assistance médicale et psychologique aux populations sinistrées.
La spécialité cynotechnique permet d’intervenir lors de missions de recherche de personnes. Les situations qui requièrent l’intervention d’une équipe cynotechnique peuvent être de différents types : séisme, effondrement, glissement de terrain, explosion, tempête, coulée de boue, tsunami, inondation… Lors de l’intervention, l’Unité Cynotechnique est placée sous l’autorité du Chef de Mission du CMS-USAR. C’est lui qui décidera des conditions de son engagement après avoir pris l’avis du responsable ou cadre cynotechnique engagé.
Les maîtres et leurs chiens forment un binôme indissociable où règne une très grande cohésion entre les deux partenaires. Malgré les progrès technologiques, le chien reste le meilleur outil pour la détection rapide et efficace d’une victime ensevelie.
Cette spécialité est régie par un référentiel cynotechnique propre au CMS-USAR tant du point de vue formatif qu’opérationnel.
Les premières étapes :
Avant toute participation aux activités du CMS, chaque sauveteur est tenu d’être à jour de sa cotisation, qu’il renouvelle chaque année. Le dossier d’inscription, le règlement de la cotisation ainsi qu’un certificat médical devront être envoyés au secrétariat du CMS.
La formation :
– L’unité de valeur de formation d’équipier cynotechnique est destinée à attester l’aptitude à assurer cet emploi.
– L’aptitude des équipes cynotechniques de recherche de personnes ensevelies est appréciée à l’issue d’un stage de formation organisé par le CMS USAR.
– Des stages spécifiques cynotechniques sont réalisés chaque année en plus des différentes manœuvres combinées.
– Les manœuvres combinées permettent d’apporter une meilleure efficacité entre toutes les équipes, quant au stage cynotechnique il apporte un travail plus spécifique à cette spécialité.
– Ces stages sont de différentes sortes en fonction de l’évolution des binômes et se scindent en plusieurs parties : une formation théorique, pratique et certificative.
Les chiens retenus doivent être :
– Agés de douze mois minimum et de cinq ans au plus
– A jour de vaccination (y compris la rage)
– Tatoués ou porter une puce électronique
– Reconnus par un vétérinaire en bonne condition physique et aptes à travailler en décombres
– Dressés aux exercices des tests d’admission au stage
Les maîtres-chiens ne sont pas exclusivement employés dans leurs fonctions en matière de cynotechnique. Ils peuvent aussi être secouriste, équipier de catastrophe….
Les parties théoriques vont du secourisme canin, la psychologie canine… jusqu’à la prise en compte d’une mission. Les parties pratiques comprennent quant à elles, des exercices spécifiques et des manœuvres opérationnelles afin de travailler dans des conditions semblables à la réalité.
La hiérarchie de l’unité :
Cette unité est organisée de façon hiérarchique au même titre que les autres unités du CMS-USAR pour son bon fonctionnement et son niveau individuel de compétence.
- L’équipier cynotechnique
Il recherche avec son chien des personnes ensevelies.
Ses activités principales sont :
– l’entretien du chien
– l’éducation du chien
– la conduite du chien en recherche olfactive de personnes ensevelies.
- Le cadre cynotechnique
Il coordonne l’engagement des conducteurs cynotechniques.
Ses activités principales sont :
– le conseil technique du Chef de Mission
– le commandement technique des opérations cynotechniques
– la formation des conducteurs cynotechniques.
- Le responsable cynotechnique
Ses activités, outre ses compétences de cadre cynotechnique, sont :
– coordonner les équipiers et les cadres cynotechniques
– l’organisation de stage de formation cynotechnique
– le conseil technique cynotechnique.
Etre opérationnel :
Plusieurs étapes sont à prendre en compte avant de devenir un sauveteur opérationnel.
Attention : même si toutes les conditions sont réunies, être un sauveteur « opérationnel » ne signifie pas systématiquement avoir la garantie de partir en mission.
En effet, avant chaque départ, il appartient au chef de mission de sélectionner les membres de son équipe dans la liste des sauveteurs opérationnels, en fonction du nombre de sauveteurs disponibles, des demandes spécifiques du pays sinistré, et des contraintes financières.
Avant le départ en mission :
Il appartient à chaque sauveteur de trouver un arrangement avec son employeur avant le départ. Le CMS-USAR fournira le jour du départ, une attestation de mission pour chaque sauveteur.
En mission :
Lors d’une mission, les sauveteurs sont entièrement défrayés de leurs frais. Billets d’avion, nourriture, frais de déplacement sont ainsi pris en charge par le CMS-USAR.
La communication directe avec les proches étant interdite pendant la durée de la mission, la base arrière (équipe restant en France) se charge d’envoyer quotidiennement des informations aux proches des sauveteurs et à leurs employeurs.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe?
Envoyez nous un message par notre formulaire de contact.