Les activités du Corps Mondial de Secours ont une orientation purement humanitaire et sont entièrement basées sur le bénévolat.
Tous nos sauveteurs sont formés aux techniques de sauvetage et déblaiement et suivent des entraînements réguliers. Lors de nos missions, nos équipes sont entièrement autonomes en matériel, nourriture, hébergement pour la durée de la mission. Recherche de victimes sous les décombres, dégagement d’accès, sécurisation… elles assurent aussi une assistance médicale et psychologique aux populations sinistrées.
Infirmiers et médecins constituent un maillon indispensable dans la prise en charge médicale et psychologique des victimes de catastrophes naturelles. Même si le CMS-USAR est spécialisé dans les missions de sauvetage post-catastrophe, nous ne souhaitons pas fixer de critères trop spécifiques pour le recrutement de nos infirmiers et de nos médecins. Nous recherchons avant tout des compétences multiples, et des soignants sachant s’adapter aux conditions souvent difficiles du terrain. L’intégration dans un groupe et la connaissance de ses limites, sont des atouts indispensables pour le bon déroulement des missions.
Pré-requis :
Si le CMS-USAR ne souhaite pas fixer de critères de recrutement trop stricts pour ses infirmiers et médecins, il recherche en revanche des profils particuliers. L’adaptabilité, la polyvalence, la gestion de la fatigue, la faculté de vivre en groupe dans un contexte difficile, sont autant de qualités appréciées chez nos sauveteurs.
Il sera cependant demandé quelques pré-requis à tous les infirmiers et médecins souhaitant rejoindre l’équipe médicale:
- Etre à jour de sa cotisation annuelle
- Etre majeur
- Vaccination à jour selon référentiel CMS
- Bonne forme physique et psychologique
- 2 années d’expérience professionnelle
Les premières étapes :
Avant toute participation aux activités du CMS-USAR, chaque sauveteur est tenu d’être à jour de sa cotisation, qu’il renouvelle chaque année. Le dossier d’inscription, le règlement de la cotisation ainsi qu’un certificat médical devront être envoyés au secrétariat du CMS-USAR.
Devenir opérationnel :
Une fois les pré-requis validés, il appartient aux infirmiers et aux médecins de participer à un stage médical initial (d’une durée de 3 jours), ainsi que le stage d’Equipier de Catastrophe (d’une durée de 9 jours), qui se déroulent une fois par an.
Ces stages constituent des étapes indispensables avant d’envisager tout départ en mission.
Pour compléter ses connaissances et sa polyvalence sur le terrain, il est vivement recommandé aux professionnels soignants de posséder un minimum d’acquis en matière de secourisme, tel qu’un des diplômes suivants : PSC1, PSE, MNPS, AFGSU…
Départ en mission :
Avant chaque départ, il appartient au chef de mission de sélectionner les membres de son équipe dans la liste des sauveteurs opérationnels, en fonction du nombre de sauveteurs disponibles, des demandes spécifiques du pays sinistré, et des contraintes financières.
Une fois devenu « opérationnel », l’infirmier ou médecin n’aura pas la garantie systématique d’un départ en mission. Il appartient au chef de mission de choisir les membres de son équipe en fonction de leurs compétences et de leurs expériences, dans le but d’obtenir l’équipe la plus polyvalente et adapté qu’il soit.
Selon l’accord du chef de mission, il appartiendra aux soignants de trouver un arrangement avec leur employeur pour être disponible le temps de la mission. Le CMS-USAR fournira le jour du départ, une attestation de mission pour chaque sauveteur.
Lors d’une mission, les sauveteurs sont entièrement défrayés de leurs frais. Billets d’avion, nourriture, frais de déplacement sont ainsi pris en charge par le CMS-USAR.
La communication directe avec les proches étant interdite pendant la durée de la mission, la base arrière (équipe restant en France) se charge d’envoyer quotidiennement des informations aux proches des sauveteurs et à leurs employeurs.
– Langues parlées
– Diplômes de secourisme
– Participation régulière aux manœuvres, exercices et week-end de travail
– Spécialisation en urgences, médecine tropicale, pédiatrie…
Rester opérationnel :
Chaque année, il sera demandé aux professionnels soignants de participer au moins à une des 2 manoeuvres pour garder son statut opérationnel.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe?–> Envoyez nous un message par notre formulaire de contact.