Accueil » Présentation

Présentation

pic20Organisation Non Gouvernementale Française à vocation HUMANITAIRE, déclarée selon la loi du 1er juillet 1901, le CORPS MONDIAL DE SECOURS-USAR est spécialisé en Urban Search And Rescue, pour l’assistance et le sauvetage des victimes de catastrophes naturelles. En 2016, le CMS-USAR compte plus de 90 membres. Parmi eux, des équipiers et techniciens de catastrophes, des maîtres chiens, des spécialistes dans les techniques d’ écoute, des logisticiens, mais aussi des infirmiers et des médecins.

Pourquoi ?
Secourir des populations sinistrées, frappées par des catastrophes naturelles.

Comment ?
En formant et constituant des équipes de sauveteurs spécialisés.
En coordonnant des missions de secours, assurant toute la logistique matérielle et humanitaire.

Où ?
Partout dans le monde, l’association intervient avec l’accord du pays sinistré.

Nos objectifs ?

– Évaluation des besoins
– Mobilisation du personnel et de son équipement dans les plus brefs délais
– Déploiement des équipes sur les zones sinistrées
– Soutien médical et socio-psychologique de la population
– Sauver des vies humaines et venir immédiatement en aide aux populations sinistrées

signature

Nos sauveteurs ?
pic19Par sa spécialisation technique dans le secours post-catastrophe, le CMS-USAR se situe dans un savoir-faire qui fédère des secouristes aux compétences multiples, de différents horizons et de différentes nationalités. Tous bénévoles, équipiers, techniciens, maîtres chiens, infirmiers et médecins se distinguent par leurs qualités humaines, leurs compétences techniques, leurs expérience et leur faculté d’adaptation.
Leur formation, basée sur la discipline, l’adaptation, le travail en équipe et la maîtrise des techniques, a pour objectif de développer chez tous les sauveteurs une efficacité professionnelle de terrain.

Plus d’infos sur nos sauveteurs

HISTORIQUE
Le CORPS MONDIAL DE SECOURS-USAR a été créé le 8 mars 1972, à la suite d’un cyclone suivi d’un raz-de-marée, dévastant le port de Chittagong, la deuxième plus grande ville du pays. Une vague de 4 à 9 mètres de haut et des vents de 125 km/h font alors plus de 400.000 victimes. Le cyclone de Bhola fut le cyclone le plus meurtrier de l’histoire écrite, en plus d’être parmi les catastrophes naturelles les plus importantes des temps modernes. Il s’abattit sur le Bangladesh, alors Pakistan oriental, et l’État du Bengale-Occidental en Inde les 12 et 13 novembre 1970. Plusieurs personnalités, comme Théodore Monod, Michel Cépède ou encore Gilbert Cesbron, décidèrent de créer un corps permanent de sauveteurs bénévoles spécialisés dans les secours de catastrophes naturelles.

Consultez le récapitulatif des missions de soutien réalisées par le CMS-USAR, plus de 50 missions !