Témoignage de Léo 22 ans
En tant que cadre opérationnel au sein de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), j’ai été engagé du 18 mars au 19 mai auprès du SAMU 94 (Val de Marne). Durant ces neuf semaines, j’ai participé à de nombreuses missions :
– mise en place et coordination d’une régulation de crise avec d’autres secouristes, infirmiers, médecins : traitement téléphonique des fiches bilans transmises par les équipages secouristes ;
– mise en place d’une procédure permettant aux secouristes d’effectuer un électrocardiogramme et de le télétransmettre. En temps normal, ce geste technique ne fait pas partie des compétences d’un secouriste ;
– coordination de l’action secouriste de soutien aux EHPAD du Val de Marne, en collaboration avec la cellule de crise EHPAD du SAMU 94 et avec la CUMP (Cellule d’Urgence Médico Psychologique) ;
– création du dispositif de quatorzaine en hôtel pour les étudiants d’Outre-mer, leur permettant de prendre ensuite leur avion. Mission effectuée sur la zone de Roissy CDG.
J’ai également pris quelques gardes en tant que chef d’agrès au SAMU 75. Le chef d’agrès coordonne les actions d’un équipage.
Par ailleurs j’ai essayé de poursuivre mes révisions PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), dont le concours aura lieu ce 15 juin…
Dans ce contexte difficile, j’ai eu l’honneur de pouvoir me rendre utile, c’est bien là le plus important et ce que j’en retiendrai.
Ma philosophie : là où le besoin est, quand le besoin est.