Accueil » Actualités » Un groupe prêt au départ.

Un groupe prêt au départ.

Suite au tremblement de terre survenu au Népal le 25 avril, l’étroite collaboration entre le Corps Mondial de Secours USAR, le Ministère des Affaires Etrangères, les autorités Népalaises et l’association TULIPE a permis de définir une mission de secours.
Après l’envoi du matériel par fret dès lundi 27 avril, un groupe composé d’une vingtaine de bénévoles – médecins, infirmiers, équipes cynotechniques et techniciens de catastrophes – s’envolerait mardi matin pour Katmandou. Leur mission serait double : participer aux opérations de recherches et de secours (mission USAR) et apporter une aide médicale d’urgence aux sinistrés (mission médicale).
Toutefois, ce départ reste toujours conditionné par la levée de dernières contraintes liées à la capacité de retour et de rapatriement des sauveteurs. En effet, bien que décidée dans un contexte d’urgence, l’efficacité et la réussite d’une mission dépendent aussi de la sécurité du groupe.
C’est d’ailleurs ce que rappelle M. Eric Zipper, président du Corps Mondial de Secours, lorsqu’il souligne que « (le Corps Mondial de Secours USAR) fait tout ce qui est possible pour envoyer un groupe de sauveteurs mais qu’il n’est pas question d’intervenir en prenant des risques inconsidérés pour les équipes ».
Ce contrôle des risques passe, par exemple, par l’intégration systématique d’un médecin dédié aux sauveteurs en mission.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text