Le 30 septembre dernier s’est déroulée notre manoeuvre nationale. Le scénario était le suivant: » séisme de magnitude 7,5 entraînant un glissement de terrain dans le département du Val-d’Oise. 25 sauveteurs venus de toute la France, renforcés par des binômes cynophiles de la Protection Civile de Haute-Saône, ont pu découvrir un tout nouveau site d’entraînement de 2 hectares.
Cette année la manoeuvre était principalement axée sur les dispositifs de levage et de percement. 7 victimes ont été prises en charge. Parmi elles une jeune femme prisonnière d’une dalle de béton de 30 cm d’épaisseur, extraite par l’équipe alpha 2. Pendant ce temps, alpha 1 travaillait à libérer la jambe d’un homme souffrant d’un crush syndrome (provoqué par la compression et l’écrasement d’un membre), et médicalisé par un binôme médecin/infirmier. C’est une affection extrêmement grave survenant notamment chez des victimes ensevelies depuis plusieurs heures.
Notre logisticien a pu également tester avec succès les capacités du drone de recherche.
Nous tenons ainsi à remercier:
- l’entreprise PICHETA de Pierrelaye (avec qui nous avons conclu un partenariat) qui a mis à notre disposition un de ses terrains de concassage , nous permettant de déployer deux équipes simultanément.
- Xavier Pain et Yves-marie Kügler pour l’organisation de cette manoeuvre
- Christian Leconte pour la logistique alimentaire
- Alain Nicolle, photo-reporter de Code Rouge (site qui partage l’actualité du monde du secours et de l’urgence) pour ses photos
- les victimes pour leur patience
- les encadrants et les sauveteurs
On vous donne rendez-vous l’année prochaine les 22 et 23 septembre pour la manoeuvre 2018. Mais avant, rejoignez-nous sur l’évènement Secours Expo du 8 au 10 février (Porte de Versailles à Paris).