Au moins une personne est morte au sud du Mexique et une autre a été blessée au Guatemala en raison du séisme de magnitude 6,9 qui a touché lundi 07 juillet 2014 l’État mexicain du Chiapas, près de la frontière guatémaltèque.
«Malheureusement, on rapporte une personne morte en raison du séisme à Huixtla (proche du Guatemala)» en raison de la chute d’un mur, a indiqué la Protection civile du Chiapas sur son compte Twitter.
Cet organisme a écarté le risque de formation de tsunamis, mais a mis en garde contre la possibilité de répliques. La protection civile a indiqué par ailleurs que plusieurs habitations avaient subi des fissures dans la région de Soconusco, avec des routes effondrées dans la montagne, ainsi que des chutes de toits et de murs.
Le séisme s’est produit à 11h24 GMT à 47 km au sud de Tapachula, près de la frontière avec le Guatemala, à une profondeur de 92 km, a indiqué le Service sismologique national, qui a revu en baisse la magnitude de 7,1 auparavant annoncée par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGC). Au Guatemala, on a enregistré un blessé à San Marcos, à quelque 300 km à l’ouest de la capitale, selon un premier bilan des autorités.
«Nous avons également eu des informations sur deux morts par les réseaux sociaux, mais officiellement nous n’en avons pas confirmation», a dit à l’AFP le porte-parole de la Coordination pour la réduction des désastres (Conred) du Guatemala, David de León.
Le séisme a été ressenti dans certaines parties de la ville de Mexico, à plus de 1000 km au nord-ouest, avec quelques évacuations préventives, mais sans dégâts ni blessés, a indiqué le maire de la capitale mexicaine Miguel Ángel Mancera.
Le mouvement tellurique a également été ressenti au Salvador, là aussi sans victimes ni dégâts.