Le super typhon baptisé Hagupit est passé ce matin en niveau de vigilance de 5/5.
Localisé actuellement dans l’Océan Pacifique à 800km des côtes des Philippines, il se dirige en pleine trajectoire de l’archipel.
Actuellement ses vents sont de 315 km/h en rafales et génèrent des vagues de 10 mètres.
Il est prévu qu’il se renforce encore en touchant les côtes, entre samedi et dimanche.
Le Nord et l’Est de l’archipel seraient les plus durement touchés.
L’état d’urgence a été déclenché et des milliers d’évacuations sont en cours, principalement sur les villes côtières et essentiellement sur la ville de Tacloban.
Il y a tout juste un an, le CMS intervenait suite au passage du super typhon Haïyan lui aussi de catégorie de 5/5, avec des vents estimés à plus de 380 km/h et faisant plus de 7500 morts. Hier le Gouvernement de Cebu, les municipalités de Bantayan et Santa Fe ont informé le Corps Mondial de Secours de l’arrivée du typhon sur les Philippines. A l’heure actuelle, la tempête tropicale Hagupit s’est transformée en cyclone et sévit sur la zone de l’océan pacifique. Le typhon baptisé Ruby pourrait toucher les côtes de Cebu dimanche.
Selon les premières informations, la mobilisation est en route sur cette province avec les BCERT et les B’VERT. Des évacuations d’îles de la commune de Santa Fe et de Bantayan sont en cours. La population se prépare à d’importants dégâts si l’intensité du typhon devait augmenter et sa route se poursuivre vers Cebu.
Le Corps mondial de Secours assure tout son soutien aux équipes de sauveteurs philippins qui sont à pied d’œuvre et reste en contact avec eux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de la situation.