Le Corps Mondial de Secours a activé sa veille opérationnelle dès le mardi 4 octobre afin de suivre au plus près l’évolution de l’ouragan Matthew, ceci dans un souci de réactivité maximale de ses effectifs en cas de demande d’aide internationale.
Nous avons suivi avec une attention particulière le passage de l’ouragan sur Haïti, les événements ayant touché cette île ces dernières années ayant amené le Corps Mondial de Secours à venir en aide au peuple haïtien en 2010.
Le constat post ouragan montre que les besoins sur Haïti sont essentiellement d’ordre matériel et non USAR : construction d’abris, d’hôpitaux, besoins en eau potable à grande échelle, en électricité, en nourriture, en médicaments et en moyens médicaux pour lutter contre les épidémies.
C’est pour cette raison que le Corps Mondial de Secours ne déclenchera pas de mission USAR sur Haïti suite à l’ouragan Matthew.
Néanmoins, nous tenons à aider le peuple haïtien. Pour cela, nous vous proposons de soutenir ce pays en nous faisant parvenir :
- une aide financière, que nous convertirons en biens de premières de nécessité selon les besoins exprimés par la population (abris, médicaments, nourriture, habits, petits matériels de construction, matériel de potabilisation…)
- une aide matérielle.
Nous ferons parvenir cette aide à Jacmel située au sud d’Haïti, ville de 40000 habitants, avec laquelle nous entretenons des liens privilégiés depuis notre intervention en 2010 suite au tremblement de terre.
Nous tiendrons au courant chaque donateur de l’utilisation qui a été faite de son geste et du bon acheminement de l’ensemble du matériel à Haïti.