– Mise à jour du 5 octobre 20h52 –
Les informations que nous avons indiquent que les moyens de Sécurité Civile actuellement engagés (Pompiers, UIISC et associations locales de premier secours) ont repris le contrôle de la situation et sont suffisant, la météo des jours à venir étant favorable à une reprise progressive à la vie normale.
Dans ces conditions, l’envoi de sauveteurs spécialisés n’est pas nécessaire : le Corps Mondial de Secours USAR ne sera PAS engagé.
Nos pensées restent dans les Alpes-Maritimes : auprès des famille des victimes dans l’épreuve qu’elles traversent, auprès des personnes touchées par les dégâts afin qu’elles puissent se relever rapidement, et auprès de nos camarades des différents organismes de Sécurité Civile qui continuent leurs missions sur le terrain.
—
Dans la nuit du samedi 3 octobre au dimanche 4 octobre, et en l’espace de quelques heures, l’équivalent de 2 mois de pluie s’est abattu sur les villes de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoulie, Villeneuve-Loubet et Nice. Le dernier bilan officiel (lundi 19h00) fait état de 19 victimes et de 2 disparus.
Tout au long de cette journée de dimanche, le Corps Mondial de Secours USAR a été mobilisé :
* la veille opérationnelle était activée dès 8h17
* rapidement, un groupe de 15 sauveteurs est constitué pour pouvoir intervenir sur place dès lundi matin
* les contacts se multiplient entre le PC de crise de la préfecture, certaines communes et notre cellule opérationnelle
* vers 15h, une offre de service est formulée pour intervenir en complément des différents moyens de la Sécurité Civile déjà engagés (Pompiers, UIISC, associations de premiers secours…).
Dimanche soir : pas de retour sur cette proposition.
La cellule opérationnelle du Corps Mondial de Secours – USAR reste active pour suivre l’évolution de cette catastrophe.