Accueil » Actualités » Campagne de dons 2019
Campagne de dons 2019

Campagne de dons 2019

Quelle meilleure façon de vous parler du CMS que de donner la parole à ceux qui par leur engagement bénévole contribuent à le faire vivre.

Vous allez ainsi pouvoir lire, au fil des semaines à venir, divers témoignages de nos sauveteurs/adhérents. Leurs profils sont variés, et c’est justement cette diversité qui fait la force de notre belle ONG.

Le premier témoignage vient d’Emmanuel, 49 ans, au CMS depuis 2013, en couple 2 enfants.

Quel métier exerces-tu ?

Je suis infirmier à Grasse (Alpes Maritimes).

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le CMS + ton parcours en tant que sauveteur ?

Je voulais me former au sauvetage/déblaiement, et apporter mon aide aux populations victimes de catastrophes naturelles majeures. C’est en cherchant une ONG à taille humaine que j’ai rencontré le CMS.

J’ai donc suivi la formation de base qui est le stage équipier, puis j’ai enchaîné l’année suivante par le stage technicien. J’ai poursuivi ensuite par une formation axée sur les techniques de tronçonnage, et j’ai terminé par celle de chef d’équipe. Par ailleurs je suis également l’actuel délégué général du CMS.

Comment t’épanouis-tu dans ton activité de sauveteur ?

Les contraintes de mon métier ne me permettent pas de partir à chaque mission, mais j’ai eu la chance de participer à la mission Philippines en 2013, après le passage du super typhon Haiyan. A côté de ça, je trouve mon équilibre d’une part via les entraînements et les différentes activités qui me permettent de sortir de ma zone de confort, et d’autre part en cotoyant des gens issus d’univers totalement différents, prêts comme moi à donner de leur temps pour porter assistance à des populations sinistrées.

Ton meilleur souvenir?

Difficile de choisir, les stages sont générateurs d’excellents souvenirs, mais les situations vécues durant les missions ont forcément plus d’intensité. Je garderai toujours en tête ce jeune homme d’une vingtaine d’années rencontré aux Philippines, qui bien que sa maison se soit effondrée lors du passage de l’ouragan, est venu spontanément nous proposer d’être notre traducteur, alors que nous dispensions des soins dans son village. Sa famille était saine et sauve, donc pour lui c’était naturel d’apporter son aide.

Le p’tit plus que tu apportes au CMS 

Mes compétences d’infirmier

Le p’tit plus que le CMS t’apporte 

Lors des formations et manoeuvres, on apprend à travailler dans des conditions difficiles, avec une météo souvent capricieuse, et un confort réduit au strict minimum. Gérer la fatigue, savoir ménager son corps est primordial. Cela demande d’aller puiser dans ses ressources physiques et mentales.

Comment toi, en tant qu’ambassadeur, t’impliques-tu pour promouvoir le CMS ?

Je participe aussi souvent que possible aux différents évènements organisés par le CMS, je parle du CMS autour de moi en décrivant nos activités.

Comme Emmanuel, parlez de nous, partagez autour de vous. Le CMS a également besoin de dons pour fonctionner, continuer à assurer ses formations, entretenir son matériel, porter assistance et secourir…

Partagez ces messages avec votre famille, vos amis, vos collègues, des entreprises…

Votre soutien financier, quel qu’il soit, contribuera au même titre que l’engagement de nos sauveteurs, à sauver des vies et à apporter du réconfort partout où une catastrophe aura frappé.

Et sachez que tout don donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% de la somme.

Pour faire un don et nous soutenir : Helloasso.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text