Voici Léo 21 ans qui nous a rejoint cet été.
Quel métier exerces-tu ?
Je suis cascadeur et danseur professionnel. En parallèle j’effectue ma première année de médecine.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le CMS + ton parcours en tant que sauveteur :
je suis sauveteur aquatique et cadre opérationnel pour la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) depuis quelques années.
J’avais envie de porter assistance à des populations sinistrées lors d’une catastrophe naturelle, je recherchais une ONG sérieuse. J’ai rencontré des représentants du CMS sur leur stand au salon Secours Expo à Paris, et je me suis inscrit dans la foulée à la formation équipier.
Comment t’épanouis-tu dans ton activité de sauveteur?
Comme je le disais précédemment, je suis tout juste formé équipier, et j’attends avec impatience de suivre la formation technicien afin de prétendre à un potentiel départ à l’international. En attendant je suis prêt à soutenir une mission en renforçant sa base arrière. De plus étant équipier, je suis opérationnel pour intervenir en France, si le concours du CMS était requis.
Ton meilleur souvenir:
Chaque rencontre au sein du CMS fait partie de mes meilleurs souvenirs.
Alors pour n’en choisir qu’un : lors de la formation équipier, nous avons été initiés à la reconnaissance et recherche de victime à l’intérieur d’un bâtiment en post séisme. J’étais vraiment fasciné de voir mon chef d’équipe relever chaque information pertinente.
Il nous a fait faire le tour d’un bâtiment pour que nous puissions repérer éventuellement par quel accès engager la reconnaissance, comment, de l’extérieur, analyser le bâtiment de sorte à s’y repérer à l’intérieur. Une fois dans le bâtiment j’ai vraiment réalisé qu’il fallait être méthodique pour ne pas passer à côté d’une cache potentielle (recoin, trappe…). Il nous a appris sur quels détails réagir très rapidement et donner l’alerte avec un sifflet pour assurer sa sécurité et celle des autres (lampes qui vacillent, sol tremblant.. ce qui signifie une réplique), et du coup cela nécessite d’avoir bien mémorisé le chemin vers la sortie au préalable. Il nous a également sensibilisé au risque potentiel de fuite de gaz (surtout dans les pièces où l’on pourrait suspecter une ancienne installation de chaudière). Lui-même issu de la Sécurité Civile, il en a également profité pour partager quelques unes de ses expériences professionnelles, c’était passionnant.
Le p’tit plus que tu apportes au CMS:
De part mon métier, je suis habitué à gérer l’effort physique et la charge mentale et émotionnelle dans la difficulté. Je pense que je communique cette énergie au groupe. J’ai également une certaine maîtrise de la langue anglaise via mon parcours scolaire et mes différents voyages.
Le p’tit plus que le CMS t’apporte:
J’étais vraiment en recherche d’une ONG spécialisée, et j’ai trouvé exactement ce que je voulais, c’est à dire une organisation qui m’apporte des connaissances et des techniques de sauvetage/déblaiement.
Comment toi, en tant qu’ambassadeur, t’impliques-tu pour promouvoir le CMS?
J’en parle régulièrement à la faculté de médecine où je pense que ça peut trouver écho et susciter de l’intérêt chez d’autres étudiants. J’en parle aussi autour de moi, mes amis notamment, qui partagent les mêmes valeurs en matière de secours.
Comme Léo parlez de nous, partagez autour de vous. Le CMS a également besoin de dons pour fonctionner, continuer à assurer ses formations, entretenir son matériel, porter assistance et secourir…
Partagez ces messages avec votre famille, vos amis, vos collègues, des entreprises…
Votre soutien financier, quel qu’il soit, contribuera au même titre que l’engagement de nos sauveteurs, à sauver des vies et à apporter du réconfort partout où une catastrophe aura frappé.
Sachez que tout don donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% de la somme.
Pour faire un don et nous soutenir : Helloasso.com