Accueil » Actualités » Compte rendu du stage de spécialisation tronconnage 2015
Compte rendu du stage de spécialisation tronconnage 2015

Compte rendu du stage de spécialisation tronconnage 2015

Ce sont deux jours de formation fort intéressants qu’ont pu suivre certains de nos membres les 13 et 14 mars dernier, sur la commune de Bourbach-le-Bas, dans le Haut-Rhin.

L’aventure avait commencé le mercredi soir pour trois d’entre nous qui nous sommes retrouvés au local afin d’être à pied d’œuvre dès le jeudi matin pour le chargement du matériel. Stage de spécialisation oblige, le camion était tout heureux d’avoir, pour une fois, aussi peu de matériel à transporter… (et nous aussi). Puis vers 10h00, départ vers l’Alsace, lieu de ce stage. Arrivés sur place en fin d’après-midi le jeudi, nous avons tout d’abord été faire notre ravitaillement avant de prendre connaissance de notre base de vie, située au chalet des Amis de la Nature dans le village de Bourbach le bas.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons accueilli nos deux stagiaires manquants et Jérémie nous a présenté celui qui allait être notre moniteur pendant ces deux jours, Gilbert. Gilbert Thirion est formateur à l’école des Bucherons de l’ONF, nous avons eu grâce à lui deux jours  pendant lesquels il nous a transmis quelques-unes de ses nombreuses connaissances, tout en s’adaptant à nos besoins.

Vendredi matin, la première partie de la matinée a été consacrée à l’affûtage / l’entretien.  Ensuite, nous avons vu la partie théorique de ce qui allait s’avérer être un sport plus que passionnant : l’abattage directionnel.

Après le déjeuner, direction la forêt pour la mise en pratique : abattage « simple », mortaise, perçage, charnière… Autant de nouveaux mots que nous avons pu ajouter à notre vocabulaire au cours de cet après-midi plus qu’intéressant.

Puis retour au chalet. Après le dîner, Jérémie nous a fait un petit cours sur les accidents forestiers, ce qui nous a permis de pouvoir re-parler de sécurité, actions à mener, EPI etc…

Samedi, nous voici repartis, sur une autre parcelle, afin de passer une journée où, outre les techniques vues la veille, nous avons pu évoluer dans des conditions qui pourraient être celles que nous rencontrerions en mission : mikados, arbres sous tension, dessouchés, utilisation du tire-câble et autres fantaisies… Et pour finir la journée, retour à l’abattage directionnel.


Le dimanche matin, il a bien fallu que quelqu’uns s’amusent encore à monter dans les arbres…Puis il a été temps de quitter l’Alsace pour retrouver nos domiciles respectifs. Le camion lui est bien rentré (ainsi que le matériel) au local après un petit passage en Haute-Marne. Merci à Joël et Yves-Marie pour l’aller-retour !

IMG_0417Nous avons beaucoup de remerciements à adresser car nous avons pu suivre une formation de qualité, dans des lieux adaptés à nos besoins.

Tout d’abord, merci à nos deux hôtesses du chalet des Amis de la Nature pour leur disponibilité, gentillesse et bonne humeur.

Ensuite, le CMS tenait à remercier très chaleureusement les personnes de l’Office Nationale des Forêts qui nous ont permis de pouvoir œuvrer sur la forêt domaniale de Masevaux :

  • Monsieur le Directeur de l’Agence de Mulhouse : Eric Marquette
  • Monsieur Michel Farny, Agent Patrimonial de la forêt domaniale de Masevaux
  • Monsieur Roger Konne, Directeur de l’Ecole des Bucherons

Un merci tout particulier et infini à Gilbert Thirion, pour son enseignement, sa patience, sa gentillesse et son temps.

Merci aussi à Mme Thirion, pour la logistique « pâtisserie », « café » et « tisane » !

 

Galerie photo complète du stage

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text