Nos équipes
Les équipes de sauveteurs interviennent à la suite de crises majeures.
Elle est composée de techniciens de catastrophe, de logisticiens, de binômes cynotechniques, de spécialistes de recherche technique (écoute, vidéo, drones), d’experts bâtimentaires, de personnels médicaux et paramédicaux.
Une base arrière garantie la logistique de départ en mission, ainsi que la démobilisation et assure la liaison avec les partenaires, les autorités françaises et internationales.
Techniciens de catastrophe
Les techniciens de catastrophe sont les véritables experts du sauvetage et du déblaiement.
Leurs tâches consistent à :
- ouvrir l’accès jusqu’aux victimes
- assurer le premier contact
- garantir la sécurité des acteurs présents dans la zone de chantier (équipes médicales, logistiques, populations locales)
- conditionner la victime
- évacuer la victime en toute sécurité
Leurs compétences vont de la mise en œuvre d’outils de percement (foreuses, perceuses, etc.), de découpe (disqueuse, scie sabre, etc.), de levage (coussins pneumatiques, vérins hydrauliques, etc.) à la mise en place de systèmes d’éclairages et de pompage, en passant par des techniques de sauvetage en milieux périlleux et de secourisme.
Afin de répondre aux exigences du terrain et d’être opérationnel pour toute mission à l’internationale, tout technicien de catastrophe a été formé selon un parcours de formation en deux étapes :
- La 1ère année, le stagiaire doit valider son niveau équipier de catastrophe.
- L’année suivante, il validera le niveau technicien de catastrophe et attestera de l’obtention du PSE2 (Premiers Secours en Équipe niveau 2).
N’hésitez pas à consulter notre agenda pour les dates des prochains stages !
Équipe médicale
Aides-soignants, infirmiers et médecins constituent un maillon indispensable dans la prise en charge médicale des victimes de catastrophes naturelles.
Même si le CMS-USAR est spécialisé dans les missions de sauvetage post-catastrophe, nous ne souhaitons pas fixer de critères trop spécifiques pour le recrutement de nos infirmiers et de nos médecins.
Nous recherchons avant tout des compétences multiples, et des soignants sachant s’adapter aux conditions souvent difficiles du terrain.
Il est recommandé d’avoir au moins deux années de pratique, ainsi qu’un complément de formation de secours en équipe (PSE2). Des formations en urgence ou en médecine tropicale sont un plus.
Logistique
La logistique est une composante essentielle à nos activités.
Elle garantie la disponibilité de tout le matériel nécessaire à la réalisation de nos missions et de nos formation en temps et en heure et partout dans le monde. Les membres qui composent cette équipe assurent un travail permanent de maintenance, de reconditionnement et d’approvisionnement.
L’intendance représente un maillon indispensable à la bonne conduite de nos missions. Sur toute la durée de ces dernières, le CMS-USAR est autonome en eau et en nourriture. Cette capacité est garantie par une gestion drastique de nos kits alimentaires.
L’équipe logistique assure également la veille technologique permettant d’intégrer de nouveaux équipement qui seront éprouvés sur le terrain avant d’être éventuellement intégrés aux lots de missions.
En pratique
Prérequis
Pour intégrer le CMS-USAR et pouvoir prétendre à être opérationnel pour une mission à l’international, les prérequis suivants sont exigés :
- Être majeur
- Avoir son schéma vaccinal à jour selon le référentiel du CMS-USAR
- Être en bonne forme physique et psychologique
Vous voulez participer à nos actions ?
Devenir opérationnel
Après avoir rejoint le CMS-USAR, il appartient au sauveteur de participer aux stages d’équipier et de technicien de Catastrophe (d’une durée de 9 jours) qui se déroule une fois par an.
Ces stages constituent les étapes indispensables avant d’envisager tout départ en mission.
Pour compléter ses connaissances et sa polyvalence sur le terrain, il est vivement recommandé aux professionnels soignants de valider le PSE2.
Les + pour partir en mission
- Langues parlées
- Diplômes de secourisme
- Participation régulière aux manœuvres, exercices et week-end de travail
- Spécialisation en urgences, médecine tropicale, pédiatrie…
Formation Continue
Chaque année, il sera demandé aux sauveteurs de participer au moins à une des 2 manœuvres nationales pour actualiser les compétences et conserver le statut opérationnel.