Nos missions

Principes

Les activités du Corps Mondial de Secours USAR ont une orientation purement humanitaire et sont entièrement basées sur le bénévolat. Lors de ses missions, le CMS-USAR s’interdit toute discrimination d’ordre politique, religieux, national ou ethnique, ainsi que toute ingérence dans la politique intérieure des pays secourus.

Le CMS-USAR intervient toujours avec l’accord du pays sinistré, en quatre étapes :

  1. Évaluation des besoins
  2. Mobilisation du personnel et de son équipement
  3. Déploiement sur zone sinistrée
  4. Soutien socio-psychologique de la population en détresse en lui apportant une aide immédiate

En pratique

Totalement autonomes, immédiatement opérationnels, les techniciens de catastrophes, équipes cynophiles et médicales interviennent toujours bénévolement avec leur matériel de secours, leurs tentes et leur alimentation pour une durée maximum de quinze jours.

Avant chaque départ, il appartient au chef de mission de sélectionner les membres de son équipe dans la liste des sauveteurs opérationnels, en fonction du nombre de sauveteurs disponibles, des demandes spécifiques du pays sinistré et des contraintes financières.
Une fois devenu « opérationnel », le sauveteur n’aura pas la garantie systématique d’un départ en mission. Le chef de mission choisit les équipiers en fonction de leurs compétences et de leur expérience, dans le but d’obtenir l’équipe la plus polyvalente et adaptée qu’il soit.
Chacun devra également trouver un arrangement avec son employeur pour être disponible le temps de la mission. Le CMS-USAR fournira le jour du départ, une attestation de mission.
Lors d’une mission, les sauveteurs sont entièrement défrayés. Billets d’avion, nourriture, frais de déplacement sont ainsi pris en charge par le CMS-USAR.
La communication directe avec les proches et les employeurs étant interdite pendant la durée de la mission, la base arrière (équipe restant en France) se charge de leur envoyer quotidiennement des nouvelles.

Quelques chiffres

52

années d’expérience

51

missions en France et à l’étranger

25

pays où le CMS est intervenu

39 %

de nos missions se déroulent à l’étranger

Les types de missions

33 %

Séismes

33 %

Inondations

18 %

Cyclones et typhons

6 %

Tsunamis

6 %

Catastrophes industrielles

2 %

Coulées de boue

2 %

Volcans

Historique des missions