Présentation
du CMS-USAR
Qu’est-ce que
Le CMS-USAR
Hier, dans les années 70, le collectif « Pour un corps mondial de secours » naissait d’une mobilisation citoyenne et associative ayant pour objectif de révolutionner le monde de l’humanitaire afin de pouvoir venir en aide aux personnes touchées par des catastrophes naturelles partout à travers le monde.
Aujourd’hui, dans ce monde soumis au changement climatique et à des risques technologiques toujours plus critiques, le Corps Mondial de Secours s’adapte et innove pour continuer à soutenir les populations sinistrées au plus près et au plus tôt après l’avènement de la crise.
Nos équipes de sauveteurs ont la capacité d’être projetées partout sur la planète et ceci en garantissant leur autonomie totale sur l’intégralité de la durée de la mission.
Cette prouesse est rendue capable par nos logisticiens engagés dès les premières minutes suivant la crise et ce jusqu’après la démobilisation.
Toute cette organisation est pilotée par la cellule de veille opérationnelle qui, en sus, assure une astreinte 24/7/365 afin d’être tenu informée de tout événement en cours ou à venir partout dans le monde.
Nos techniciens de catastrophes et nos cadres sont formés et apportent leurs expériences personnelles et professionnelles dans un contexte de secours.
Nos valeurs
Engagement
De nos membres et de leurs familles dont l’organisation est chamboulée du jour au lendemain et de leurs employeurs qui font le nécessaire pour palier à leur absence, à la suite d’un départ en mission.
Le CMS-USAR ne pourrait pas venir en aide aux populations sinistrées sans l’engagement de toutes ces personnes.
Autodétermination
Dans un contexte géopolitique toujours plus complexe et tendu, il est nécessaire de respecter une ligne de conduite éthique et adaptée.
Le CMS-USAR s’engage à respecter le choix des États et à ne pas faire acte d’ingérence.
Nous intervenons uniquement si l’aide internationale est demandée ou si des accords bilatéraux sont activés.
Solidarité
Le CMS-USAR est une organisation de solidarité internationale. Il vient en aide aux victimes quelques soient leur nationalité, leur origine ethnique, leur genre, leur religion, leurs opinions ou leur classe sociale.
Méthodologie
- Évaluer les besoins de la situation de crise
- Mobiliser les personnels, leurs compétences et les équipement nécessaires dans les plus brefs délais
- Acheminer le matériel et les personnels humanitaires dans les plus brefs délais
- Déployer les équipes sur les zones sinistrées quelque soit leur niveau d’accessibilité
- Soutenir les populations sur les plans médical et socio-psychologique
- Sauver des vies humaines et venir immédiatement en aide aux populations sinistrées
L’histoire du CMS-USAR
En novembre 1970, le cyclone Bhola frappe le Pakistan oriental (actuel Bengladesh) avec des vents soufflant à plus de 200km/h, détruisant près de 250 000 habitations et faisant entre 300 000 et 650 000 morts. Cet événement tragique fut le déclencheur d’une mobilisation générale « Pour un Corps Mondial de Secours ».
De multiples personnalités publiques et des membres d’organisations spécialisées dans les actions de solidarités internationales (Citoyens du Monde, Service civil international, Association des journalistes indépendants pour le développement, la fédération française des clubs de l’UNESCO, etc.) se réunissent pour s’organiser et développer des actions humanitaires innovantes répondant aux nouvelles contraintes de l’époque. C’est durant cette même période et suivant la même dynamique que naquis Médecins sans frontières et Concern.
En 1971, le collectif présente, lors de la 26e assemblée générale des Nations Unies, une proposition de résolution suggérant la création d’une entité de coordination des secours sous la responsabilité de l’ONU. La résolution n° 2816 (XXVI) sera votée et l’UNDRO (United Nations Disaster Relief Organisation) sera créée. De nos jours, cette structure est plus connue sous l’acronyme UNOCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs).
En 1972, les statuts de l’organisation non gouvernementale « Pour un corps mondial de secours » sont déposés et l’association est créée. Les actions de cette nouvelle structure s’articulaient autour de trois piliers : La prévention, l’intervention et la reconstruction. Les objectifs sont ambitieux et tournés vers l’international.
Depuis plus de 50 ans, l’évolution des contraintes appliquées aux actions humanitaires ont amené le Corps Mondial de Secours à développer des compétences pointues et de niche dans le paysage des organisations humanitaires : l’Urban Search And Rescue.
Aujourd’hui, lors des situations de crise, le CMS-USAR vient en aide aux populations touchées par des catastrophes naturelles (séismes, inondations, cyclones, etc.). Pour réaliser ces missions, les sauveteurs du CMS-USAR basent leurs procédures et actions sur les standards et référentiels internationaux tels que ceux de l’INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group).
Crédit photo : Archives Nationales du Monde du Travail (Roubaix) – Fonds Abbé Pierre – Cote : 2011_39_259_003